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Vous souhaitez migrer votre vieux standard téléphonique vers une solution de téléphonie sur IP dernière génération ? Alors, ce billet est fait pour vous !

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les pré-requis et de quelles informations nous avons besoin pour vous proposer une offre de migration vers la VOIP.



Pré-requis n°1 : Vérifiez l'échéance de vos contrats existants

contrat

Si vous disposez déjà d'un PABX,

vérifiez la date d'échéance de vos forfaits de communication et de votre éventuel contrat de location des équipements téléphoniques (PABX et Téléphones).

Il est évident que vous ne souhaiteriez pas payer d'importants frais de résiliation si vous n'attendez pas la date d'échéance de votre contrat. Dans la plupart des cas, vous pourrez retrouver cette date de fin d'engagement sur les factures de votre opérateur ou dans votre espace client.

Pré-requis n°2 : Vérifiez la qualité de votre connexion internet


Vous devez vérifier la performance de votre connexion Internet.

. A l'heure de la fibre, ce pré-requis n'est quasiment jamais un frein , d'autant plus que le service de téléphonie sur IP est peu gourmand et nécessite moins de 100Kb/s par conversation.

Néanmoins en tant que bon professionnel, nous vérifierons quelques caractéristiques de votre ligne comme

la symétrie du débit montant et descendant, le débit garanti, la latence et la gigue.

Si vous disposez de plusieurs sites distants, le contrôle de la qualité de la ligne sera effectué pour chaque site.
internet

Pré-requis n°3 : Votre architecture réseau


réseau

Avec la VOIP,

les téléphones se connectent sur le réseau local de l'entreprise (LAN) comme un PC.

Ils auront donc besoin d'obtenir une adresse IP automatiquement via un serveur DHCP. Ainsi pour connecter vos téléphones IP à votre réseau, vous devez respecter les mêmes règles et contraintes que pour connecter un PC à votre réseau. Par conséquent, vous devez

vous assurer de disposer de prises réseau RJ45 disponibles

dans votre réseau pour chaque téléphone que vous souhaitez installer.

Si vous n'en disposez pas, nous vous proposerons un

switch réseau POE

qui pourra alimenter électriquement vos téléphones.

Enfin,

il n'est pas recommandé d'utiliser des box Internet grand public

comme les freebox, livebox, sfrbox car ces box sont susceptibles de bloquer certains ports indispensables au fonctionnement de la VOIP.

Pré-requis n°4 : Nombre de SDA et portabilité


La SDA ou Sélection Directe à l'Arrivée

est un numéro de ligne permettant d'atteindre directement un interlocuteur depuis l'extérieur sans passer par un standard. La SDA permet à une entreprise d'attribuer un numéro personnel à chacun de ses employés. Par abus de langage, on appelle SDA tous les numéros de téléphone.

Si vous disposez déjà de numéros de téléphone fixe, vous pourrez conserver vos numéros grâce au droit à la portabilité.

.

Ainsi, il vous suffit de nous transmettre les numéros que vous souhaitez conserver et nous faisons le nécessaire pour vous. Dans tous les cas, nous vous demanderons combien de SDA souhaitez-vous et la liste des numéros que vous souhaitez conserver.

numero

Pré-requis n°5 : Définir le nombre d'appels simultanés


call center

Dans le cadre d'une installation de téléphonie sur IP, il est nécessaire de

définir le nombre d'appels simultanés dont votre activité a besoin.

Si vous disposez déjà d'un PABX, cette information doit être définie dans votre contrat sinon nous vous aidons à définir le nombre d'appels simultanés dont vous avez besoin. En l'absence d'informations significatives, nous appliquons la règle suivante : le nombre d'appels simultanés est égal au nombre de postes téléphoniques divisé par 2, plus 1.

Mais dans tous les cas, pas de panique, si cette donnée est nécessaire car elle est liée au type de forfait de consommation dont vous aurez besoin, son évolution vers un nombre d'appels simultanés plus ou moins important est réajustable en quelques minutes.

Pré-requis n°6 : L'equipement téléphonique


Avec la VOIP,

disposer d'un téléphone physique pour passer et recevoir des appels n'est pas un impératif.



Grâce aux softphones, vous pouvez utiliser votre PC avec un casque, votre ordinateur portable avec le microphone intégré ou encore votre smartphone.

Ainsi, si l'utilisation d'un téléphone physique est souvent utile pour les utilisateurs gérant un grand nombre d'appels (service d'accueil, secrétariat, ...), de multiples possibilités existent si vous souhaitez vous passer de téléphones physiques pour certains services ou utilisateurs.
Nous vous proposerons le matériel adapté à vos besoins :

téléphone IP

avec ou sans module d'extension,

casque téléphonique

pour l'utilisation des softphones,

téléphone sans fil DECT

pour être joignable partout dans vos locaux,

pieuvre de conférence

pour équiper vos salles de réunion, ...


telephone yealink

Pré-requis n°7 : Messages vocaux

messagerie

Suivant votre configuration téléphonique, vous aurez besoin de

messages vocaux pour votre répondeur, pour gérer la temporisation de votre file d'attente ou encore pour annoncer une information à votre interlocuteur.

Si vous disposez des sources de ces messages vocaux, nous vous les demanderons afin de les inclure dans la configuration de votre IPBX. Dans le cas contraire, nous vous accompagnerons pour l'enregistrement de vos propres messages ou pour leur conception via un partenaire spécialisé.


Questionnaire

Téléchargez notre questionnaire en cliquant ici . Ce document reprend l'ensemble des pré requis que nous venons de détailler. Les réponses aux questions présentes dans ce document sont indispensables pour la réalisation d'une offre commerciale.

Si vous souhaitez une offre, vous pouvez compléter ce document et nous l'envoyer à l'adresse contact@gid.fr. Nos services vous recontacterons dans les plus bref délais.

Si vous souhaitez vous faire assister, vous pouvez nous contacter directement au 03 27 95 86 06. Nos services feront le nécessaire pour vous aider à répondre au pré requis.